La deuxième centrale solaire est en fonction

 

C’est officiel, la 2ème centrale solaire de la coopérative OptimaSolar Chablais a été mise en service !
Cette 2ème centrale est située sur le toit du rural avec stabulation libre d’Alain Baudy à Huémoz. Les rayons solaires produisent de l’électricité depuis ce vendredi 23 août, et celle-ci pourra être directement utilisée pour les travaux de la ferme.
Production attendue : 36'000 kWh/an
Une partie de l’électricité produite est directement consommée sur place et donc vendue au propriétaire. Le reste de ce qui est produit est racheté par la Romande Energie, qui la réinjecte ailleurs sur le réseau.
Un toit "doublement solaire"
Comme vous le voyez sur les photos, tout le toit n'a pas été couvert de panneaux photovoltaïques, car la partie haute  du toit doit rester libre. En effet, elle utilise déjà l'énergie solaire pour chauffer l'air sous les tuiles dans des caissons. Cet air est chauffé naturellement est ensuite ventilé vers les séchoirs à foin. Un système ingénieux qui permet de grandement accélérer le séchage du foin destiné au bétail en hiver.
L'électricité nécessaire au fonctionnement des ventilateurs des séchoirs sera donc désormais directement produite par les panneaux photovoltaïques de la coopérative.
Grâce à vous, 36’000kWh pourront ainsi être produits chaque année de manière durable, renouvelable et locale. C’est l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 8 ménages en Suisse.
Un grand MERCI et BRAVO !
La Coopérative est heureuse de grandir et de compter sur votre soutien.