Mettre son toit à disposition: procédure

Vous mettez votre toit à disposition de la coopérative et nous construisons l'installation photovoltaïque. En contrepartie, vous recevrez un nombre approprié de certificats de parts sociales coopératives (5% du montant net de l'investissement).

Vous utilisez l'énergie solaire produite sur place, qui est directement injectée dans votre réseau électrique (courant autoconsommé). Vous achetez ce courant à un prix qui valorise sa plus-value écologique. Vous êtes ainsi largement indépendant des prix de l'électricité et vous contribuez activement à la transition énergétique. Le reste de l'électricité dont vous avez besoin continuera de provenir du réseau public.

 

L'électricité non consommée sur place est réinjectée et revendue comme électricité renouvelable et locale au fournisseur d'électricité. Le prix payé par le fournisseur pour ce courant permet de rentabiliser l'installation et d'offrir aux coopérateurs un dividende sur les parts sociales (rendement projeté = 2%).

 

L‘installation n‘est réalisée qu‘une fois le capital nécessaire réuni, sans emprunts bancaires. Elle est propriété de tous les coopérateurs, dont vous faites partie. La coopérative OptimaSolar Chablais signe avec vous une convention permettant à la coopérative d’utiliser gratuitement le toit pendant la durée de vie des panneaux solaires (30 ans).

 

L‘installation est réalisée par une entreprise régionale sélectionnée via un appel d'offre transparent, selon des critères techniques, financiers et éthiques choisis avec vous.

 

Conditions idéales pour une installation OptimaSolar

  • Surface de toiture de 400 à 1000 m2.
  • La statique du toit doit être suffisante.
  • Les toitures en tôle profilée et en tôle ondulée ainsi que tous les types de toitures plates conviennent particulièrement bien comme toiture.
  • La consommation électrique du bâtiment en journée doit être suffisamment importante.

Formulaire de contact:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.