Participer à la transition énergétique en Suisse et dans le Chablais en devenant coopérateur

Les particuliers, collectivités publiques, entreprises, associations et toute autre organisation peuvent participer à la réalisation du projet en contribuant au capital de la coopérative par l’achat d’une part sociale (valeur nominale initiale : CHF 1'000.-). Chaque personne devient ainsi coproductrice de courant électrique d'origine solaire.

 

L'ensemble des parts sociales sert à financer les centrales solaires. La coopérative ne fait pas d’emprunts bancaire. Les parts sociales sont rétribuées par un intérêt à partir de la 3ème année, la date de souscription faisant foi. Le taux d'intérêt est défini chaque année en fonction du résultat de l'exercice (taux projeté: 2 %). Les bénéfices supplémentaires sont réinvestis dans de nouvelles installations. Cet effet de multiplication permet non seulement d’augmenter le capital de la coopérative à moyen et long terme mais aussi de le valoriser.

 

Le cours des parts sociales est défini chaque année par l’Assemblée générale ; il est valable tant pour les nouvelles souscriptions que pour le remboursement aux coopérateurs sortants.

 

Pourquoi investir dans la Coopérative OptimaSolar ?

En premier lieu, le choix d’investir se fait pour un idéal de vie qui veut que, à moyen et long termes, nous puissions produire nos énergies sur la base de sources renouvelables locales. Plus vite nous produirons du courant renouvelable, plus nous contribuerons à la mise hors service des centrales nucléaires et éviterons la construction de centrales thermiques.

 

Avec l'achat de 5 parts sociales OptimaSolar Chablais, vous pouvez compenser la consommation électrique annuelle de courant électrique de votre ménage. Ce faisant, vous produisez donc indirectement l'énergie électrique de votre ménage de manière locale et renouvelable. Enfin, cerise sur le gâteau, l’investissement réalisé dans la Coopérative OptimaSolar Chablais peut rapporter un intérêt fixe annuel de 2% aux coopératrices et aux coopérateurs dès la troisième année.

 

Et s’il y a bénéfice ?

Les éventuels bénéfices supplémentaires obtenus grâce aux installations PV sont réinvestis dans de nouvelles installations afin de maintenir à long terme le capital social de la coopérative.

 

Par votre engagement en tant que coopératrice ou coopérateur OptimaSolar Chablais, vous encouragez la production locale de courant électrique renouvelable, écologique et traçable, tout en obtenant un rendement raisonnable pour votre placement financier.

 

Souscrire des parts sociales

Information du 10.05.2024 :
NOUVEAU PROJET sur le toit de la ferme Alain Baudy à Huémoz!

La coopérative recherche 63'000.- pour la construction de cette nouvelle installation photovoltaïque de 164 m2.

Puissance : 34,44 kWc
Production annuelle attendue : 35'700 kWh
Mise en service : automne 2024

 

Les souscriptions sont ouvertes! Vous pouvez rejoindre la coopérative en souscrivant une ou plusieurs parts sociales.


Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 

Je souhaite souscrire une ou plusieurs parts sociales de la coopérative OptimaSolar Chablais (pour la construction en été 2024 de la centrale solaire sur la ferme Alain Baudy à Huémoz) :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

IBAN du compte bancaire de la coopérative pour votre versement :
CH20 8080 8005 1334 6575 4


Loi sur la protection des données: les données que vous nous transmettez ne sont pas partagées avec des tiers ni utilisées à des fins publicitaires. Elles sont transmises à la fédération OptimaSolar Suisse qui gère la partie administrative.